Conception d'applications web

Pourquoi une Application web (ou Web App) ?

Une "Application" est un programme permettant d'exécuter un ensemble d'actions autour d'un sujet ou domaine spécifique. Exemple : Une application de gestion de compte bancaire.

Le support d'exécution d'une application détermine si c'est une application web ou une application mobile ... sans que cette liste soit exhaustive bien sûr.

"Application web" vs "Application mobile"

A vous de peser le pour et le contre avec le comparatif ci-dessous pour déterminer le type d'application qu'il vous faut.

... mais au delà de ce comparatif, nous vous proposons d'étudier en profondeur votre projet pour déterminer quelle solution répond le mieux à l'objectif que vous vous êtes fixé.

  Application web (ou Web App) Application mobile
description

La Web App est un site Internet consultable à partir d'un navigateur web récent.

On parle de "Web App" lorsque la mise en page dudit site Internet s'adapte à la taille de l'écran sur lequel il est consulté ; on dit alors sur le site Internet est "responsive".

L'application mobile est un logiciel à télécharger d'une boutique d'applications sur un smartphone ou une tablette.
usage

La Web App est adaptée à un usage immédiat et ponctuel contrairement à l'application mobile. Un usage fréquent et intense est toutefois possible sans problème.

 

L'application mobile est adaptée à un usage fréquent et régulier. Son utilisation sans connexion Internet est possible contrairement à la Web App.

mise à jour Les mises à jour se font directement sur le site Internet. L'internaute n'a donc rien à faire pour être "Up to date" sans même s'en rendre compte. Les mises à jour doivent être téléchargées via la boutique d'applications et leur fréquence installation dépend du paramétrage du mobile ou de la tablette.
sécurité

Un site Internet -- et donc une Web App -- est peu intrusif à l'usage car il est limité dans l'accès aux accessoires et logiciels du smartphone, tablette ou ordinateur de bureau. Le navigateur web ne peut par exemple pas accéder directement à l'agenda, aux contacts ou aux photos de votre smartphone.

Sa programmation destinée uniquement au navigateur web l'empêche de pouvoir consulter le paramétrage de votre smartphone et d'y installer directement un logiciel. ATTENTION : un site Internet piraté peut introduire un logiciel malveillant (ou malware) si l'internaute le télécharge par un clic malencontreux. Un navigateur non mis à jour peut également aboutir à un problème de sécurité.

Une application mobile peut être très intrusive. Son usage impose parfois l'accès obligatoire aux accessoires (micro, webcam, GPS...) et aux logiciels et bases de données du smartphone (agenda, contacts, textos, historique des appels...).

La nature de sa programmation compilée rend totalement opaque l'usage qui est fait des informations récupérées. La prise de contrôle à distance et l'installation de malwares est un des risques encourus.