Lexique du web

CMS

Un CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) en français est un logiciel permettant d'afficher un site Internet et de gérer ses contenus au travers d'une interface d'administration appelée backoffice.

Exemples de CMS "open source" : Drupal (notre CMS favori), Joomla, Wordpress.

Exemples de CMS "cloud based" : SquareSpace, Wix, Wordpress.com.

FTP / FTPS

FTP signifie « File Transfer Protocol », littéralement « protocole de transfert de fichier ». C'est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier ou de supprimer des fichiers sur un autre ordinateur du réseau. Ce protocole est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers. FTPS (avec S pour « secure », littéralement « sécurisé ») est la variante sécurisée par le chiffrement et l'authentification. Bien que ressemblant dans l'usage, il ne faut pas confondre FTPS qui est du FTP sur une couche SSH, avec le SFTP qui est une extension du protocole SSH.

HTTP / HTTPS

HTTP signifie « HyperText Transfer Protocol », littéralement « protocole de transfert hypertexte ». C'est un protocole de communication client-serveur développé pour le Web. HTTPS (avec S pour « secure », littéralement « sécurisé ») est la variante sécurisée par le chiffrement et l'authentification. Le cryptage des informations qui transitent sur le réseau permet alors d'éviter leur interception par un tiers, une attaque appelée "Attaque de l'homme du milieu".

ICANN

ICANN ou « Internet Corporation for Assigned Names and Numbers », littéralement « Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet » est une autorité de régulation d'Internet.

C'est une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, telles que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques.

« L'ICANN est une société d'utilité publique à but non lucratif avec des participants du monde entier qui se consacrent à la sécurité, à la stabilité et à l'interopérabilité d'Internet. Il promeut la concurrence et élabore une politique sur les identifiants uniques d'Internet. Par son rôle de coordination du système de nommage d'Internet, il a un impact important sur l'expansion et l'évolution d'Internet. » (source ICANN)

PRA ou Plan de Reprise d'Activité

Un plan de reprise d'activité est un ensemble de procédures qui permettent à une entreprise de prévoir par anticipation, les mécanismes pour reconstruire et remettre en route un système d'information en cas de sinistre important ou d'incident critique.

Dans notre domaine du site Internet, il peut s'agir d'actions sur un nom de domaine, un serveur ou un hébergement. La gestion anticipée des sauvegardes est primordiale à l'efficacité du PRA et doit notamment faire l'objet de tests réguliers.

Registrar

Le Registrar (ou domain name registrar) ou Registraire (ou registraire de noms de domaine) en français est un organisme permettant l'enregistrement et le renouvellement d'un domaine de 2nd niveau auprès des entreprises et du grand public. Le Registrar s'inscrit auprès des différents Registres de noms de domaines en fonction des extensions (ou domaine de 1er niveau) qu'il souhaite commercialiser,

Registre

Le Registre ou Registre de noms de domaine est l'organisme qui gère pour un domaine de premier niveau (ex : .fr, .com, .net) tous les domaines de second niveau (ex : architecteweb.com).

L'AFNIC est le Registre pour les domaines de 1er niveau .fr (France), .re (Réunion) ... entre autres.
Verisign Inc est le Registre pour les domaines de 1er niveau .com, .net et .name.