Maintenance

Nous proposons 2 types de maintenance : « Mises à Jour Sécurité » et « Applicative ».

Maintenance « Mises à Jour Sécurité » CMS Drupal

MAJ = Mise À Jour

Cette maintenance consiste en une surveillance automatique et quotidienne des mises à jour sécurité du CMS Drupal et de chacun de ses modules. Une notification est alors envoyée à Architecte Web ainsi qu’au client pour information. Bien que nous nous engageons à appliquer ces mises à jour dites sécurité dans un délai maximum de 7 jours, nous le faisons généralement dans les 24h suivant la première notification.

Drupal publie régulièrement ses mises à jour notamment les 3ème mercredi du mois pour celles de sécurité … où à tout moment bien sûr si l’urgence est de mise. La fréquence de mise à jour des modules peut être plus aléatoire.

Protocole d'application

Lors de l’application de mises à jour, un protocole de sauvegarde préalable du site, puis de tests post-update est suivi scrupuleusement. Un retour rapide à l’état précédent est donc toujours envisageable an cas de problème.

MAJ Mineure (ou Minor Release)

Les Minor Releases sont de plusieurs types. Seules celles dites de « Sécurité » font l'objet d'une notification par mail pour une application dès que possible. Les autres, généralement plus fréquentes, apportent quelques petites fonctionnalités ou corrections de bugs et sont mises à jour en même temps que celles dites de « Sécurité ».

MAJ Majeur (ou Major Release)

Les Major Releases sont rares. Elles nécessitent généralement une étude préalable sur la compatibilité avec les modules installés et les développements du site. Une intervention conséquente est souvent nécessaire pour leur application. Un devis est alors établi car cette intervention n'est pas comprise dans le forfait Maintenance « Mises à Jour Sécurité ».

Dans le cadre d’un hébergement partagé, les versions de CMS qui n’ont plus de support « sécurité » ne sont pas autorisées afin de garantir une sécurité optimum de l’infrastructure globale partagée par plusieurs sites. Dans le cas de maintien d’une version non maintenue, un hébergement dédié pourra être imposé afin de ne pas « polluer » les autres sites.

Migration

On parle de « Migration » lorsqu'une MAJ Major impose systématiquement la réécriture des templates et/ou de la personnalisation du site.

Depuis sa version 8, Drupal travaille à ce que les futures MAJ « Major » ne nécessitent pas de réécriture imposée si le site a bien respecter les codes d'écriture et de mise en place dictés par Drupal. Cela a été le cas pour la version 9 et devrait l'être pour la version 10.

Maintenance « Applicative »

La maintenance applicative consiste à maintenir les fonctionnalités d’un site Internet opérationnelles, les améliorer, voire en ajouter si besoin. Le temps d’intervention mensuel est défini suivant le forfait choisi. Il n’y a pas de report de temps possible d’un mois à un autre.

Pour tout nouveau site Internet, cette maintenance est offerte gratuitement pendant 6 mois pour les fonctionnalités mises en place afin de couvrir les disfonctionnements non détectés lors de la mise en ligne. Toute nouvelle fonctionnalité souhaitée fera l’objet d’un devis complémentaire.

Les forfaits proposés vont de 2h / mois à 20h / mois. Le décompte de temps se fait par tranche de 30 minutes. L’engagement et la facturation sont trimestriels de date à date (ex. du 7/08 au 7/11). Il est renouvelé par tacite reconduction avec un préavis d’un mois.